Mireille Forget, Présidente fondatrice, du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (depuis 1984)
Mireille Forget, née à St-Jérôme (Québec) CANADA
Artiste peintre diplômé (UQÀM), historienne de l'art (B.A. UQÀM)
Présidente fondatrice, du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (depuis 1984)
Plusieurs fois médaillée - de nombreuses reconnaissances nationales et internationales.
2012 - En janvier, à la rubrique Tableau d'honneur de l'UQÀM, (suite à la remise de la médaille de Vermeil de la SEP) Madame Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQÀM : '' Au nom de la Faculté des arts, de ses professeurs et des diplômés et des diplômés, nous vous offrons nos plus chaleureuses félicitations. (...) ''
2012 - Une lettre de reconnaissance du recteur de l'UQÀM, Monsieur Claude Corbo (suite à la remise de la médaille de Vermeil de la SEP): '' (...) cette distinction vous honore et souligne dignement de l'appréciation qui est faite de votre enfafement indéfectible envers l'art et les artistes, du Québec, au Canada et à l'étranger (...) ''
2010 - Lettre de félicitations de Monsieur Claude Corbo, recteur de l'Université du Québec à Montréal en reconnaissance du Gala international des Arts Visuels Son et Lumière : '' (...) pour votre leadership dans le milieu culturel de par votre persévérance et vos initiatives, vous contribuez au rayonnement des artistes peintres et sculpteurs et cela vous honore grandement (...) ''
Brides biographiques
Dix ans après ses premiers essais devant son chevalet, Mireille Forget présente en 1978, avec succès à l'atrium du cégep de Maisonneuve, sa première exposition solo, sous le thème ''poursuite de l'idéal'', puis elle décide d'entreprendre des études universitaires.
Mireille Forget, alors étudiante et sentant qu'il y avait un besoin à combler dans le milieu artistique, lance en 1984, en ouverture d'esprit et liverté d'expression, le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteur du Québec. Dès sa création, elle adopte le concept du plurialisme qui rejoint toutes les tendances et disciplines, sans sectarisme, ni n'en favoriser aucune; parce qu'elle a compris que toutes les formes d'art sont complémentaires.
En 1985, Mireille Forget, invite Guy Robert à présider le jury du grand Concours annuel du Cercle. Dès lors, Guy Robert et Mireille Forget formeront un duo des plus prolifiques; ils collaboreront dans plusieurs projets sulturels; des cours d'art et des conférences se donneront sous les titres suivants ; Faire l'ART avec Mireille FORGET et Comprendre l'ART avec Guy ROBERT. Il est essayiste, poète, critique d'art et fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal dont il a été le premier directeur-conservateur.
Avec la collaboration de Mireille Forget, Guy Robert a écrit deurx importants collectifs dur le Cercle ; CENT VINGT du Cercle des Artistes Peintre du Québec, Éditions Iconia, Montréal, 1989, 255 p. et Le PLURIALISME dans l'art au Québec, Éditions Iconia, Montréal, 1998, 336 p. Ils demeureront des amis inséparables jusqu'au décès du regretté Guy Robert en octobre 2000.
Mireille Forget, présidente fondatrice du CAPSQ (depuis 1984) est toujours la directrice fénérale du Cercle. Elle est commissaire des expositions nationales et internationales du CAPSQ. En 1994, elle a créé, réalisé et produit le 1er Gala international des arts visuels Son et Lumière, à la Place des arts de Montréal. Elle a obtenu un droit d'auteur pour l'oeuvre mentionnée en titre ; Gala international des arts visuels - auteur et titulaire : Mireille Forget - enregistrement au Canada no. : 442112 - date d'enregistrement ; 5 avril 1995. Il est mentionné : ''Ce droit d'auteur, est dorénavant en vigueur pour la durée de la vie de l'auteur et pour une période de 50 ans après son décès''. En 2011, au Salon Napoléon du Sénat de France à Paris, Mireille Forget a reçu la médaille de Vermeil, décernée par la Société officielle, Monsieurs Pierre Chanoine Martiel, président de la SEP a déclaré : (...) '' pour de multiples raisons Mireille sans être fortunée, vous êtes mécène, reconnue pour votre dévouement aux artistes. Ce cercle est devenu un leader francophone incontournable dans le milieu des arts visuels. (...) '' Cette reconnaissance, rayonne une fois de plus, sur tous les artistes du Québec, Canada. Depuis sa création (sans subvention) le CAPSQ n'a cessé d'offrir, des expositions, des concours, des gales, des ateliers, des voyages culturels et d'autres activités stimulantes.
Site Web
Laissez un commentaire